Le défi du "crumble" organisé par 'Coeur de Beurre'

Publié le par Gwen

Connaissez-vous le blog 'Coeur de Beurre' (link), non ? Alors, je vous invite à aller lire son article du 12 mars dernier qui propose un petit défi : "un crumble printanier". L'idée m'a tout de suite plu et je lui ai répondu que je relevais le défi !
Le Saviez-vous ?
"To crumble" signifie "tomber en miettes" ? C'est certainement pour cela que le crumble est un gâteau d'origine britannique composé de fruits et d'une couche de pâte à l'apparence émiettée ! Au Québec, on nomme ce dessert "croustade".
A l'origine, le crumble a été créé au Royaume-Uni durant la seconde guerre mondiale car le rationnement ne permettait pas de préparer des tartes qui nécessitent trop de farine, de beurre et de sucre.

"Crumble à ma façon"

Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
Pour 4 personnes : 4 pommes de belle taille (ou 6 petites)
120 g beurre doux
120 g de sucre roux
180 g de farine fluide
1 cuillérée à café de canelle en poudre
2 sachets de sucre vanillé
1 bonne pincée de sel

Sortez le beurre du réfrigérateur. Préchauffez le four th. 6 (180°c. environ). Coupez le beurre en petits dés et lorsqu'ils sont mous, placez-les dans un saladier avec la farine, le sucre, le sel et la canelle. Malaxez avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte trés granuleuse.
Epluchez et évider les pommes. Coupez-les en gros quartiers. Les faire caraméliser dans une poêle avec une belle noix de beurre et le sucre vanillé.
Disposez les fruits dans un plat ou des ramequins préalablement beurrés puis recouvrez du mélange à crumble. Enfournez pour 20 min. Ajoutez 2 min en position grill si les miettes ne sont pas dorées.
Servez tiède avec de la crème fraîche et dégustez !

Astuce :
Si vous ne disposez que de trés peu de temps, écrasez grossièrement des biscuits type sablés ou palets bretons et mélangez-les à une noix de beurre. Ajoutez un peu de canelle et le tour est joué !


Moi, j'apprécie ce dessert avec du cidre ou encore un vin blanc moelleux (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Bon Appétit !


Publié dans mes petites recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
me voici enfin!! merci de ton invitation!! ton crumble a l'air délicieux et ta présentation est ravissante!!
Répondre
G
<br /> Merci beaucoup Tema, de ton passage et de ton gentil com ! A trés bientôt ! bizzzzzz<br /> <br /> <br />
A
Défi joliment relevé !!
Répondre
G
<br /> Merci beaucoup Anne ! Je suis ravie que cela te plaise ! A trés bientôt ! bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
C
Que du bonheur pour les papilles !!!
Répondre
G
<br /> Bonjour Christine ! Merci pour ton passage sur mon blog et pour ton gentil com ! A trés bientôt ! bizzzzzz<br /> <br /> <br />
L
Depuis le temps que je dis qu'il faut quje j'essaie un cruble , ta recette me plait bien !!<br /> Bizous<br /> Béa
Répondre
G
<br /> Tu peux même le personnaliser en y ajoutant de la poudre d'amande dans la pâte, des raisins secs préalablement trempés dans un peu d'eau (ou d'alcool), un fond de caramel, ... bref, c'est une<br /> recette facilement 'customisable' ! Vas-y, essaie, c'est "bête comme choux" ! Bonne journée  et à trés bientôt ! bizzz<br /> <br /> <br />
C
Waouw très joli, j'aime beaucoup!!!! C'est tout doux... et crumblant à souhait...... Vivement le tirage au sort ;D
Répondre
G
<br /> Merci beaucoup ! C'est trés gentil ! J'espère que ça plaira à tes visiteurs ! A trés bientôt ! bizzz<br /> <br /> <br />