Vin de citrons

Publié le par Lait Grenadine


En attendant les beaux jours...

Je vous propose, pendant que c'est encore la saison, de préparer un apéritif à base d'agrumes. C'est une recette trés simple à réaliser qui émoustillera les papilles de vos invités. Succès garanti !

Ingrédients : 3 litres de vin blanc, 4 citrons non traités, 600g de sucre blanc en poudre,
0,6 litre d'eau de vie à 45°, 1 gousse de vanille

Couper un citron en rondelles. Peler les trois autres citrons. Mélanger les rondelles et pelures avec le vin, le sucre, l'eau de vie, la gousse de vanille ouverte en deux dans le sens de la longueur (garder les citrons pelés pour une autre recette, ils peuvent être stocker au congélateur). Faire macérer cette préparation pendant trois jours. Filtrer avant la mise en bouteille. Conserver au frais. Servir bien glacé.

Même principe pour le vin d'oranges mais la macération dure un mois (maximum).
On peut aussi utiliser des mandarines, des pamplemousses, des clémentines, ...

Certains le font avec du vin rosé. Je préfère un vin blanc doux, ni trop sec, ni trop liquoreux (trop sucré). De plus, les couleurs sont plus jolies !
C'est pour cela que j'utilise des bouteilles de vin rosé en verre transparent !

A consommer avec modération, bien sûr !


Publié dans mes petites recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime beaucoup ton blog et j'ai vraiment envi d'essayer cette recette.<br /> à bientôt<br /> cartonchineur
Répondre
G
<br /> Bonjour 'Archibal' ou 'Cartonchineur' ! Merci beaucoup de ton passage sur mon blog et de ton gentil com ! Si tu fais du vin d'agrumes, reviens me dire ce que tu en penses et ce qu'en ont pensé tes<br /> amis ! A trés bientôt ! bizzzzz<br /> <br /> <br />
V
ouhh moi qui adore le sud et qui en est loin, je vais essayer ta recette. ça mettra le soleile en bouteille en attendant l'été !
Répondre
L
<br /> Bonjour Valérie, juste un petit mot pour te dire merci d'avoir parcouru mon blog et pour te souhaiter de bons moments cet été autour d'un verre de vin d'agrumes ! A trés bientôt !<br /> <br /> <br />
J
quelle merveille!j'adore le vin de citron ainsi que le vin d'orange...J'ai une amie mentonnaise qui nous en fait régulièrement un vrai bonheur! et binvenue à toi sur la blogo...
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup ! Je suis effectivement du sud. Moi aussi j'adooooore les vins d'agrume et mes invités aussi, surtout lorsque je leur dis que "c'est moi qui l'ai fait !". A trés bientôt !<br /> <br /> <br />
R
Tout d'abord merci pour votre passage sur mon blog. Ensuite, je connaissais cette recette avec du vin rosé. Mais j'avoue qu'avec du vin blanc elle doit être encore plus sympa. Je vous souhaite bonne chance dans l'aventure de la blogosphère. A très bientôt sur nos blogs respectifs.<br /> PS : si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas. A bientôt.
Répondre
C
merci pour cette recette!<br /> bonne soirée
Répondre