Vous prendrez bien un peu de lavande avec votre thé ?...

Publié le par Gwen



... Les propriétés de la lavande ne sont plus à démontrer. Elles sont liées à la composition de l'huile essentielle qu'elle contient. Elle a un effet sédatif sur le système nerveux qui permet d'apaiser l'anxiété et la nervosité des adultes et des enfants. Une goutte d'huile essentielle sur un mouchoir à respirer en cas de mal être, fera le plus grand bien. Hypnotique léger, sans effet indésirable, elle soigne les troubles du sommeil. Une goutte sur le drap sous l'oreiller tranquilisera les insomnies passagères. L'huile essentielle est aussi antiseptique, anti-inflammatoire, active sur les infections et inflammations de l'appareil respiratoire. Elle soigne donc les bronchites, sinusites et les rhumes. Parfumez-en vos mouchoirs !
Une goute d'huile essentielle diluée dans un verre d'eau posé dans votre chambre dissuadera les moustiques d'y entrer. Mettez une goutte dans un vaporisateur rempli d'eau et vaporisez une brume sur les cheveux de vos enfants avant d'aller à l'école. Les poux détestent l'odeur.

Elle parfume bien évidemment nos armoires, nos petits plats sucrés ou salés. Je vous la propose aujourd'hui dans un peu de sucre avec votre thé. Il paraît que les anglais en raffolent !
Si vous avez d'autres astuces concernant la lavande, ou bien des recettes à partager, envoyez-les moi je les publierai dans un prochain article.
Bonne journée à tous !

Publié dans mes petites recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très jolie photo de lavande, ma fleur préférée. Bravo aussi pour ton blogue que je viens de découvrir.
Répondre
G
<br /> Bonjour Luciole et bienvenue sur Lait Grenadine ! Je comprends que la Lavande soit ta fleur préférée. Elle est non seulement jolie, pleine de minuscules fleurettes, mais en plus elle sent trés trés<br /> bon et pour longtemps ! Merci pour ton gentil com ! A trés bientôt j'espère ! bizzzzz<br /> <br /> <br />
H
super votre site <br /> bonne continuation<br /> et a bientot <br /> géraldine ded huile essentielle
Répondre
G
<br /> Bonjour Géraldine et merci beaucoup d'être passée sur mon blog et de m'avoir laissé un si gentil com ! Je vais de ce pas visiter le tien ! A trés bientôt j'espère ! bizzzzzzz<br /> <br /> <br />
Y
Mais heureusement que je traîne souvent ici, je n'avais pas pris connaissance de ce message. Ta lavande est plus belle que la mienne ... surtout plus bleue ... t'as un truc ? J'utilise aussi beaucoup les huiles essentielles et c'est magique !<br /> Bonne soirée ma belle gwen !
Répondre
G
<br /> Bonsoir Ysa ! La lavande, je l'ai coupée avant qu'elle ne fanne, il ne faut pas attendre que toutes les petites fleurs soient ouverte sinon elle devient grise ! Tout dépend aussi de la variété que<br /> tu as (et il y en a des dizaines !!). Celle-ci, c'est la plus courante, celle qui fait de grosses boules. Ma préférée, c'est la lavande papillon, la 1ère à fleurir, elle est trop belle ! J'ai<br /> l'équivalent d'une bouteille de 50 cl d'huile essentielle de lavande, trouvée dans une distillerie désaffectée en Ardèche !!!<br /> Ca m'a fait sourire que tu m'appelles 'ma belle Gwen' dans la mesure où tu ne connais même pas mon visage !!! C'est super adorable, c'est mimi !!!<br /> Je te souhaite une belle et douce nuit !!! A tout bientôt !!! Bizzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
Merci pour cette bouffée de lavande. Biz Flo
Répondre
G
<br /> Bonjour Flo ! Je suis contente de t'avoir "oxygéné" les poumons avec un peu de lavande ! Si seulement on pouvait vraiment le faire via l'écran..... Merci de tes passages !! A tout bientôt !!!<br /> bizzzzzzz<br /> <br /> <br />