C'est la saison...

Publié le par Gwen

... des tomates ! Elles sont toutes rouges au jardin alors c'est le moment de les cuisiner ! J'ai choisi de partager avec vous une recette trés simple et tellement délicieuse...

Tarte tatin de tomates
à ma façon


une pâte feuilletée
des tomates bien mures
du sucre semoule
du vinaigre balsamique
de l'huile d'olive

Sortir la pâte du réfrigérateur pour l'amener à température ambiante.
Réaliser un caramel en versant du sucre semoule dans une casserole et en le laissant fondre sur feu doux.  Lorsque le sucre commence à se liquéfier, verser hors du feu une cuillière à soupe de vinaigre balsamique en faisant trés attention aux projections ! Remettre la casserole sur le feu le temps que le caramel commence à roussir. Graisser un moule à tarte avec de l'huile d'olive et verser le caramel sur le fond. Laver, équeuter et couper les tomates en deux. Les déposer face bombée contre le moule. Mettre le tout au four, à 200 °c. environ (suivant le four). Laisser les tomates cuire et perdre leur jus. Sortir le plat du four et déposer délicatement la pâte feuilletée sur les tomates caramélisées en rentrant les bords. Remettre au four. Sortir la tarte lorsque la pâte prend une  jolie couleur.
Normalement, il n'y a pas de vinaigre balsamique dans cette recette, c'est un caramel ordinaire. Mais je trouve que ce vinaigre se marie à merveille avec les tomates.


Vous pouvez la servir chaude ou froide, en entrée ou en plat principal accompagnée d'une petite salade (mesclun, roquette, sucrine...).
Même les enfants adorent !!

Alors, à vos fourchettes !

Bonne semaine !

Publié dans mes petites recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai essayé votre recette de tatin à la tomate, je n'ai malheureusement pas faire assez de caramel, mais c'était quand même très bon et très original.<br /> Mon chéri a apprécié. Ce week-end, je la referai pour mes grands. Bises et encore merci de partager avec nous, toutes vos superbes idées. Chris.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Chrsinte et merci beaucoup de m'avoir répondu ! Je suis super contente qu'une lectrice ait essayé une de mes recettes et encore plus ravie qu'elle ait plu !!! Merci à vous de venir me<br /> rendre des petites visites ! A trés bientôt ! bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
N
<br /> ça me paraît très bien ça. Je vais essayer, j'ai tous les ingrédients pour la faire. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonsoir Nicky ! Alors, était-elle bonne cette tatin de tomates ??? A trés bientôt j'espère ! bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
T
<br /> Pardon : Tomatesssssssssssssssssssss !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> hi hi hi !!!!!!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Je voulais te remercier pour l'hommage que tu viens de faire aux faux-gâteaux que j'avais présentés en avril... C'est vraiment très gentil ! J'attends de voir le tien avec impatience !!! Bonne<br /> journée ( ah, au fait, ta tarte au tomates, géniale !!! )<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonsoir Tam Tam ! Ce n'est pas un hommage mais c'est tout simplement rappeler que ça vient de ton blog ! Ils sont tellement chouettes tes gâteaux ! Tu devrais organiser un petit concours de faux<br /> gâteaux sur la blogosphère, je suis sûre que ça aura énormément de succès !! Je fais le mien dès que possible et te tiens de toute façon au courant !! A trés bientôt ! bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />
3
<br /> J"en ai l'eau à la bouche!<br /> Il me faut juste trouver un peu de temps pour l'essayer.....<br /> Je te tiendrai au courant du résultat c'est promis.<br /> @mitié<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'ai hâte de voir ça !!! A trés bientôt !!! Amicalement !!! bizzzzzzz<br /> <br /> <br />